Menu
04 82 29 37 79

Objet de votre demande

Informations Personnelles


En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles.
135 Rue Paradis
13006 Marseille
Espace Vénitien
1 Avenue du président Salvador Allende 13500 Martigues
Horaires
Sur RDV uniquement
Accueil téléphonique
du Lundi au Vendredi
de 9h00 à 19h00
Cabinet principal
135 Rue Paradis
13006 Marseille
Cabinet secondaire
Espace Vénitien 1 Avenue du président
Salvador Allende 13500 Martigues
Maître Cédric Porin
Avocat au Barreau de Marseille

Conseil en Droit Social à Marseille & Martigues

Situé 135 Rue Paradis Marseille (13) et 1 Avenue du président Salvador Allende à Martigues, votre Avocat Maître Cédric PORIN vous accueille du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00 sur rendez-vous. Votre avocat vous conseille en droit social, vous accompagne et forme les représentants du personnel.

La convention d’accompagnement

Forfaitaire et intéressante d'un point de vue financier, la convention d’accompagnement permet aux élus du personnel de bénéficier de conseils permanents d’un avocat. Elle permet à votre comité d’entreprise de disposer d’une réponse juridique et d’une analyse adaptée à votre situation. La convention d’accompagnement Indispensable en période de crise, n’attendez pas de vous retrouver en situation d’urgence ! Privilégiez l’assistance quotidienne d’un avocat réactif et compétent à vos côtés. Les comités d'entreprises disposent d'un budget "fonctionnement" qu'ils peuvent consacrer à une convention annuelle d'assistance. Contactez le secrétariat de Maître PORIN qui vous proposera une solution adaptée à votre comité.  

Cédric PORIN : Avocat au service de votre comité d’entreprise

Informations, consultations, règlement intérieur, évolution de l’emploi, gestion économique, licenciement collectif, organisation du temps de travail, fusion, activités sociales et culturelles, loisirs et vacances…Institué en France en 1945, le comité d’entreprise vise à améliorer les conditions d’emploi et de vie des salariés et organise le dialogue social dans l'entreprise.  

Organisation de votre comité d’entreprise

Le comité d’entreprise, composé de représentants élus du personnel (et parfois de représentants syndicaux désignés par les organisations syndicales) doit assumer diverses missions. Les Attributions économiques, sociales ou culturelles du comité d’entreprise soulèvent de nombreuses questions juridiques nécessitant les conseils d’un Avocat. Maître PORIN vous accompagne dans l’exercice de vos mandats aux cotés des salariés, dans le dialogue ou la confrontation avec l’employeur
 

Les interventions de votre Avocat

Les interventions de votre Avocat

Les interventions de votre Avocat

Pour les comités d’entreprise, devenus CSE, le Cabinet vous propose des conventions de forfait qui permettent aux membres du comité de faire appel à ses services en droit du travail pour leur permettre d’exercer leur mandat dans les meilleures conditions.
Sur toutes les questions qui touchent à l’organisation du comité, ses budgets (de fonctionnement et la contribution aux activités sociales et culturelles), son fonctionnement, son organisation interne, ses commissions, la tenue des réunions, la rédaction des procès-verbaux, le règlement intérieur, le recours aux experts, nous pouvons vous apporter rapidement les réponses aux questions que vous vous posez.
Le comité dispose d’importantes attributions économiques et sociales avec des moyens d’informations qui peuvent vous permettre d’opposer un argumentaire à votre employeur afin de dialoguer d’égal à égal avec lui.
De multiples questions se posent tous les jours aux élus qui disposent de moins en moins d’heures pour exercer leurs mandats. Compte tenu des domaines de compétences du comité vous devez avoir des connaissances sur de très nombreuses questions. Vous avez ainsi un droit à l’information et un droit à la consultation .
Dans ce dernier domaine vous avez un avis à donner que l’employeur se doit absolument d’écouter.
Faute de le faire il ne peut mettre en place la mesure qu’il envisage de prendre.
Votre pouvoir est donc important.
Les domaines de consultations sont très nombreux :
  • il y a des consultations récurrentes, le CSE doit être consulté sur les orientations stratégiques de l’entreprise, sa situation économique et financière, la politique sociale, les conditions de travail et l’emploi
  • Il y a des consultations et informations ponctuelles dans des domaines très variés (la formation, la durée du travail, les congés, les rémunérations, l’épargne salariale, la protection sociale complémentaire, l’égalité professionnelle …entre autres) Comment le dialogue avec le chef d’entreprise peut-il s’organiser d’égal à égal si vous n’avez pas étudié avec précision toutes ces questions ?
Cependant les ordonnances Macron ont réduit très fortement vos heures de délégations et le nombre d’élus.
Vous avez donc absolument besoin d’experts pour vous aider.
Il est important de bien distinguer les compétences de chacun.
L’avocat est expert en Droit.
L’avocat n’est pas expert économique : nous laissons ce travail aux experts comptables des comités que nous vous invitons à faire travailler car ils vous permettent de comprendre les stratégies mises en œuvre par l’entreprise.
Ils analysent également les comptes de l’entreprise tous les ans ce qui est absolument nécessaire pour savoir comment se porte votre entreprise.
Ils ne sont pas compétents en droit car ils n’ont pas fait d’étude dans ce domaine. Ce sont des experts du chiffre. L’Avocat n’est pas non plus expert en hygiène et sécurité, il existe des experts qui sont spécialistes de ces domaines.
Le Cabinet est compétent sur tout ce qui touche au Code du travail au Code de la sécurité sociale et à leur application.
Nous proposons des formations en droit du travail pour les élus afin qu’ils apprennent à utiliser le code et qu’ils connaissent leurs droits.
Nous proposons également des conventions d’assistance juridique de 10, 20, 30 et jusqu’à 50 heures pour accompagner les élus tout au long de l’exercice de leur mandat.
Ainsi, dès que vous aurez une question vous pourrez nous la poser.
Nous prenons soin de vous répondre par mail (idéalement dans les 3 jours qui suivent) ou par téléphone en cas d’urgence dans la journée.
Nos tarifs sont dégressifs : ainsi plus vous prenez d’heures moins cela vous en coutera (nous tenons cependant compte de la taille du comité).
Nos honoraires sont payés par le comité sur le budget de fonctionnement dont la majorité des élus ne savent comment utiliser ses ressources.
Pensez donc à vous faire assister en droit du travail par un Avocat.
Vous appréciez, partagez !
Cédric Porin Télèphone04 82 29 37 79
Adresse135 Rue Paradis
13006 Marseille